Guide : Comment Nettoyer son Maquillage

Guide : Comment Nettoyer son Maquillage

de lecture - mots

VOICI TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LE NETTOYAGE DE VOTRE MAQUILLAGE

Nous sommes toutes au courant qu'il est important d'avoir un visage propre avant l'application de la moindre produits de cosmétique mais sommes nous toutes au courant que le nettoyage du maquillage reste aussi primordial que le nettoyage du visage 🤔  ? Pouvons-nous honnêtement nous souvenir de la dernière fois où nous avons nettoyé en profondeur notre pinceaux à poudre ? Et combien d'entre nous se rendent compte que le maquillage lui-même doit être nettoyé en premier lieu ?

D'après des études récentes, des dermatologues ont découvert qu'une mauvaise hygiène du maquillage peut entraîner des infections telles que l'herpès, l'E.coli, le straphus et l'impétigo 🦠 . On pourrait penser que l'hygiène du maquillage figure en tête de liste de vos artistes maquilleurs, mais malheureusement, ce n'est pas vraiment le cas. Certains maquilleurs célèbres ont déclaré que "garder le maquillage vraiment sans germes demande beaucoup de travail"... D'autres maquilleurs ont même admis qu'ils n'ont pas le temps d'assainir leurs produits entre les clients.   

 

Selon Ministère des Solidarité et de la Santé, près de 1 millions de personnes vivent des expériences traumatisantes en raison d'une mauvaise hygiène. En apprenant cela, on ne peut pas nier à quel point l'hygiène du maquillage est vitale.  Les faits montrent qu'une mauvaise hygiène de maquillage peut être préjudiciable aux clientes et à la maquilleuse. C'est pourquoi nous pensons qu'il est essentiel que chacun apprenne à nettoyer sa trousse de maquillage, ses pinceaux, ses sacs ainsi que palettes de maquillage.

Nous allons ainsi voir dans cet article quelques petites astuces qui vont vous permettre d’améliorer l'entretien de vos produits et accessoires de cosmétiques tant aimés 😊

 

1) COMMENT NETTOYER VOS PINCEAUX DE MAQUILLAGE 

 3 Pinceaux de Maquillage

 

Un maquilleur professionnel se doit de nettoyer ses pinceaux de maquillage quotidiennement. Pas d'inquiétude à avoir, le nettoyage de vos pinceaux de maquillage n’est pas une tâche fastidieuse et ne devrait pas prendre plus d'une heure, ceci étant valable bien évidemment selon le nombre de pinceaux dont vous disposez dans vos pots à pinceaux.
Il est important de noter que les avantages de la propreté des pinceaux vont au-delà de la simple l'hygiène. En effet, le bon entretien de ceux-ci peut vous aider à les faire durer plus longtemps dans le temps ainsi vous permettre d’économiser votre argent en préservant votre collection de pinceaux kabuki ou bien de pinceaux fond de teint.

Entretenir des pinceaux de maquillage en bon état est également excellent pour une application de poudre qui vous permettra de parfaire votre peau pour un résultat optimale. Mais revenons au sujet qui nous préoccupe. Si vous êtes à la recherche de la meilleure façon de nettoyer vos pinceaux de maquillage, suivez ce procédé de nettoyage très simple et efficace ✅ :

 

  • Pressez une cuillerée de shampoing doux dans un verre ou un bol, et remplissez-le d'eau. 
  • Faites tournoyer vos brosses dans l'eau et massez doucement les poils pour éliminer toute accumulation de bactérie
  • Rincez vos brosses à l'eau claire et pressez doucement pour faire échapper l’eau des poils
  • Étendez bien vos pinceaux à plat pour les faire sécher

Si vous remarquez que vos brosses ne brillent pas comme neuves une fois que vous les avez nettoyées, il serait peut-être temps d’envisager de les remplacer. Si certains pinceaux de qualité supérieure peuvent durer des années, la plupart des pinceaux de maquillage doivent être remplacés tous les trois mois. 
Si vous n'avez pas le temps de nettoyer vos pinceaux de maquillage, vous devriez envisager d'utiliser des éponges à maquillage. Les éponges à maquillage sont faciles à utiliser et sont facilement jetables. Suivre notre article  si vous rechercher d’autres astuces de nettoyage plus précise pour vos pinceaux de maquillage.


Avant après nettoyage pinceaux maquillage
Avant Apres Nettoyage Pinceaux

Si vous avez envie de préserver en bonne santé vous pouvez également optez pour un organisateur de maquillage qui est adapté au rangement de celui-ci au lieu de les laisser trainer au fond d'une trousse de maquillage. 

Organisateur Maquillage | Rangement-Essentiel

 

 

2) COMMENT NETTOYER VOTRE TROUSSE DE MAQUILLAGE

 Trousse Maquillage

Profitez de ces vacances d’été pour vous laisser un petit moment de ménage dans votre trousse de maquillage en suivant ces petites astuces : 

 

  • Tout d'abord, retournez votre sac et videz tous vos produits de maquillage.
  • Essuyez la poudre de maquillage ou les résidus de rouge à lèvres qui se sont déposés sur les parois de votre trousse.
  • Pour un sac de maquillage en tissu, mettez votre sac de maquillage dans la machine à laver.
  • Une fois que vous avez terminé, remettez tous vos outils de maquillage dans votre trousse de maquillage et le tour est joué 😉

 

 

3) COMMENT NETTOYER VOTRE ROUGE À LÈVRES 

 

Rouge a Lèvres

 

Que vous soyez maquilleuse ou que vous vous maquilliez seule, préserver une bonne hygiène de votre collection de rouge à lèvres est essentielle. Avant tout, essayez d'acheter du rouge à lèvres dans des contenants en métal, ils ne retiennent pas autant les microbes que ceux en plastique. En ce qui concerne le nettoyage du rouge à lèvres, il s'agit d'une méthode en deux étapes qui doit être suivie et réitéré toutes les deux semaines, ou au moins une fois par mois.

 

  • Prenez un coton-tige, tenez-le en biais, tournez légèrement votre rouge à lèvres vers le haut, puis grattez le dessus du rouge à lèvres. Il n'est pas nécessaire d'enlever un gros morceau, mais plutôt la fine couche supérieure de celui-ci. 
  • Versez de l'alcool à friction ou de la vodka dans un petit bole et immergez votre rouge à lèvres exposé dans la solution pendant au moins 30 secondes. 
  • Laissez sécher à l'air libre ou essuyez doucement avec un mouchoir propre. Cela permettra également de conserver la formule au maximum de sa puissance.



4) COMMENT NETTOYER VOS CRAYONS DE MAQUILLAGE

 

Nettoyer les crayons de maquillage est un simple jeu d’enfant. Il vous suffit de simplement utiliser un taille crayon comme nettoyant et le tour est joué. En enlevant les couches supérieures du crayon eye-liner, vous arrivez tout simplement à éliminer tous les excès de bactéries. Vous pouvez par la suite trempez la pointe de vos crayons dans de l'alcool à haut degré pendant 30 secondes. Une fois que vous avez terminé, laissez-les sécher à l'air libre. Enfin, essuyez vos pinceaux avec une serviette propre et disposez les dans un étui ou un pot à crayon pour votre futur utilisation. 

Crayon de Maquillage Taillé

5) COMMENT NETTOYER VOS PALETTES DE MAQUILLAGES

Palette de Maquillage

 

Les produits de maquillage comme les fards à paupières et les fard à joues, sont assez faciles à nettoyer. En effet, il vous suffit de prendre un ustensile à bord tranchant propre et de gratter soigneusement le dessus du produit.. Aussi simple que ça :) . Attention toutefois à ne pas appuyer trop fort sur l’ustensile, sinon vous risquez de casser votre cosmétique en quelques morceaux, ça serait bien dommage...
C'est également une bonne méthode de nettoyage si vous utilisez souvent une poudre et que vous formez une zone brillante compactée sur le produit. Malheureusement, cette zone est causée par une peau grasse. Ainsi, il est préférable d'utiliser des pinceaux plutôt que des applicateurs en mousse, car contrairement aux éponges vous pouvez nettoyer votre pinceau de maquillage après chaque utilisation. Une fois la couche nettoyé, munissez vous d'un Kleenex, ou d'un mouchoir humide et essuyez délicatement les surfaces de votre palette.
Pour finir disposez votre palette dans votre rangement pour palette de maquillage.

 

     

    6) Produits de maquillage que vous ne pouvez pas nettoyer

    Mascara Kiko

    Il y a certains produits que vous ne pouvez pas nettoyer et qu'il serait préférable de jeter après un usage prolongé, car le risque de contracter une infection est grandement élevé. Le produit le plus important à ne pas nettoyer est le mascara. Vous pensez peut-être que vous pouvez nettoyer la baguette pour conserver le mascara à long terme, mais les germes réussissent toujours à pénétrer dans le produit lors de chaque utilisation. De plus, le mascara n'est pas un cosmétique conçu dans le but d’être utilisable durant des années

    GlossUn applicateur éponge et le Gloss en tube ne peuvent  également pas être épargner de la saleté et doivent également être jetés. Si vous y tenez vraiment à ces produits malgré une date de péremption dépassé, dans ce cas si l'odeur est normale, vous pouvez le conserver pendant encore quelques temps. 

    Vernis Chanel

    Le vernis à ongles fait également partie des produits qui ne peuvent être nettoyé. Si vous avez une infection fongique sur vos ongles, ou si vous laissez un ami utiliser votre vernis à ongles préféré et qu'elle a une infection, alors il ne vous reste plus qu'à jeter votre joli vernis à ongles. Il vaut mieux en acheter un nouveau que de prendre le risque d'attraper une infection des ongles.

     

    Voici une liste récapitulatives de produits de maquillage que vous ne pouvez pas nettoyer et qui doivent être jetés après chaque utilisation :

    • Mascara
    • Éponges de maquillage jetables
    • Gloss 
    • Produits et fournitures de maquillage périmés

     

    Cependant en optant pour de bon rangement de maquillage vous observerait nettement à quel point le besoin de réaliser des nettoyage pour vos cosmétiques diminue. 
    N'hésitez pas à jeter un petit coup d'oeil parmi nos collection de rangement à maquillage, il y en a pour tous les goûts et tous budgets 😊 

    Collection Rangement Maquillage

     

    En espérant que cet article vous auras plus et qu'elle vous permettra de donner un élan de motivation pour commencer le grand nettoyage de vos produits de maquillage.  
    À très bientôt 😘
    Ingrid Rangement Essentiel


      Newsletter

      Recevez nos articles dans votre boite email.