Les Différents Types de Pinceaux de Maquillage Indispensables

Les Différents Types de Pinceaux de Maquillage Indispensables

de lecture - mots

 Une bonne collection de pinceaux de maquillage est une base essentielle pour un makeup réussi. Les pinceaux permettent non seulement d'appliquer le maquillage rapidement et facilement, mais ils aident également à obtenir un fini plus uniforme et plus travaillé. Si vous débutez dans le maquillage, un bon jeu de pinceaux facilite grandement le processus. Il existe plusieurs types de pinceaux à maquillage, il est donc important de savoir lesquels utiliser dans votre routine makeup. N’oubliez pas qu’il existe plusieurs variations d’un même pinceau, il s’agit pour vous de trouver celui qui vous correspond le mieux et avec lequel vous travaillez le plus facilement. Se maquiller doit être plaisir ! ☝️  

 

Les Pinceaux Pour le teint

  

Avant toute chose, rappelez-vous qu’un maquillage se fait sur une peau nettoyée et hydratée  💁‍♀️ 

 

1) Pinceau Dond de Teint

Pinceau Fond de Teint Yves Rocher 

Un pinceau à fond de teint est idéal pour obtenir un fini impeccable. Il existe de nombreuses versions de ce pinceau, dont la plupart dépendent du type de fond de teint que vous utilisez (fluide, mousse, compact…). 

Il est essentiel, lorsque vous utilisez ce pinceau, de faire pénétrer le produit dans la peau afin d'éviter les lignes de force ou les stries. Lorsque vous appliquez le fond de teint, commencez par appliquer le produit sur votre front, vos joues, votre nez et votre menton, puis utilisez le pinceau pour l'estomper sur l'ensemble de votre visage. Les pinceaux pour fond de teint existent en différentes longueurs, mais celui que vous choisirez dépendra entièrement de vos préférences. Il est très important de laver vos pinceaux de fond de teint régulièrement pour garder votre peau propre et saine 🤗 . Lorsque vous lavez les pinceaux, utilisez vos doigts pour les remodeler au fur et à mesure qu'ils sèchent.

 

2) Pinceau Correcteur /Anticernes 

  

Pinceau correcteur | Yves Rocher

 

Après avoir appliqué le fond de teint, vous pouvez utiliser le correcteur pour couvrir les imperfections et éclaircir les zones ternes du visage. Pour une application plus précise du correcteur, il est conseillé d'utiliser un petit pinceau correcteur ✅  . Il ressemble à une très petite version d'un pinceau à fond de teint. Il a la forme d'un pinceau mais est légèrement plus dense. Lorsque vous utilisez un pinceau anti-cernes, appliquez une petite quantité de produit sur la zone souhaitée, puis tamponnez légèrement sur votre peau jusqu'à ce qu'il se fonde avec votre fond de teint. Faites-le par petites quantités jusqu'à ce que vous ayez couvert les imperfections souhaitées, qu'il s'agisse d'acné, de taches foncées de cernes ou comme base pour les ombres à paupières.  

Un pinceau plus petit, avec une pointe de crayon est recommandé pour appliquer le correcteur sur les imperfections.

 

3) Pinceau Contouring 

 

Le contouring est un excellent moyen de donner à votre visage un aspect naturellement sculpté, mais pour cela, il vous faut un bon pinceau. Il existe de nombreux types de pinceaux de maquillage qui peuvent être utilisés pour le contouring. Un pinceau de contouring a à peu près la taille d'un pinceau à fard à joues, mais il a des poils très denses et anguleux qui permettent une application précise des contours. Ces pinceaux peuvent être utilisés avec des produits pour contours en poudre ou en crème. Pour l'utiliser, appliquez le contour sur les creux de vos joues, puis utilisez un mouvement de pointillé pour le faire pénétrer dans la peau. Lorsque le produit commence à se mélanger, effectuez un mouvement circulaire, en veillant à conserver le produit à l'endroit approprié. Vous pouvez utiliser cette technique sur n'importe quelle partie de votre visage (ou même de votre corps) que vous souhaitez modeler. De nombreuses personnes choisissent d'appliquer le contour sur leurs tempes, les côtés de leur nez ou le contour de leur mâchoire pour obtenir un aspect lisse   .

 Pinceau contouring | avril beaute 4) Pinceau Poudre Bronzante 

 Pinceau Poudre bronzante Hm

Le bronzeur est l'un des meilleurs moyens d'obtenir un look éclatant et ensoleillé  sans passer de temps au soleil, ce qui peut être nocif pour la peau. Un pinceau bronzeur a la même forme qu'un pinceau à poudre ou un pinceau à fard à joues. Cependant, il est très large et encore plus pelucheux que l'un ou l'autre. En effet, le bronzeur doit être dispersé très uniformément sur la peau pour avoir l'air naturel. Si vous appliquez trop de poudre bronzante ou si elle n'est pas répartie uniformément, elle peut avoir l'air très dure, surtout si vous avez un teint naturellement clair. Pour réussir l'application du bronzer, trempez le pinceau dans une petite quantité de produit, puis appliquez-le sur vos tempes, le creux de vos joues et le bord de votre mâchoire en un grand mouvement de balayage, en formant un "3". Veillez à bien lustrer pour ne pas laisser de traces. Une fois que vous avez bien mélangé, prenez ce qui reste sur le pinceau et balayez-le très doucement sur votre front et votre nez. Cette technique crée un aspect naturel car elle place le bronzeur sur les points du visage où le soleil frapperait naturellement.

 

 5) Pinceau Blush

Pinceau Blush | Yves Rocher

Si vous utilisez un blush en poudre, il est absolument nécessaire d'utiliser un pinceau pour obtenir un aspect naturel lors de l'application. Si vous n'utilisez pas le bon pinceau lorsque vous appliquez ce type de produit, le résultat peut sembler très capricieux et peu naturel. Un bon pinceau à fard à joues a le même design pelucheux qu'un pinceau à poudre, mais il est plus petit pour s'adapter aux joues. Certains pinceaux à fard à joues sont biseautés (légèrement inclinés) pour une application plus précise du produit. Si vous utilisez un fard à joues en poudre, vous devrez commencer par les pommes des joues et balayer doucement le pinceau vers les tempes, en concentrant la plus grande partie du produit sur les pommettes. Si vous utilisez un fard à joues en crème, vous pouvez opter pour un mouvement de pointillé pour un effet plus naturel. Lorsque vous appliquez le blush, il est toujours préférable de commencer par une petite quantité et de continuer à l'appliquer et à l'estomper, car cela permet de créer l'aspect le plus naturel possible.

 

 6) Pinceau Poudre Fixatrice 

 

Pinceau Poudre Fixatrice

Après avoir appliqué votre base, vous pouvez choisir de tout fixer avec une couche de poudre libre. Cette poudre aidera votre maquillage à rester en place tout au long de la journée et vous donnera un aspect encore plus impeccable. Parmi les nombreux types de pinceaux à maquillage, le pinceau à poudre est très gros et très doux, et il a une forme bombée pour répartir uniformément le produit sur le visage. Lorsque vous utilisez un pinceau à poudre, vous pouvez appliquer le produit très légèrement, car le pinceau est conçu pour répartir le produit uniformément. N’hésitez pas à tapoter l'excédent de produit sur le pinceau avant de l'appliquer sur votre visage.  

 7) Pinceau Éventail 

 Pinceau Eventail Zoeva

Les pinceaux à hightlighter ont un aspect très différent de la plupart des autres types de pinceaux à maquillage. Ils ont la forme d'un éventail et possèdent des poils très fins. Cette forme d'éventail vous permet d'appliquer le produit luisant uniformément sur le haut de vos pommettes. Le highlighter est très à la mode en ce moment, c'est donc un pinceau idéal à ajouter à votre collection. Pour l'utiliser, prenez doucement une petite quantité de produit avec le pinceau et balayez-la d'avant en arrière sur le dessus de vos pommettes, en vous déplaçant d'un côté à l'autre. Vous pouvez également appliquer du produit sur le bout de votre nez 👃  et sur l'arc de votre cupidon pour un look plus éclatant.

 

 8) Pinceau Duo-Fibres 

Pinceau Duo Fibre

Si vous désirez n’acheter qu’un seul pinceau pour appliquer la poudre, le fard à joues, l’hightlighter et le bronzeur c’est possible grâce à ce pinceau !! Le haut du pinceau est équipé de poils à deux fibres, ce qui permet une application légère et douce, d'apparence très naturelle. Ces extrémités de pinceau ont un toucher très léger et plumeux. Il est également très efficace pour l'application de produits liquides et en crème.

 

Pour l'utiliser avec le fond de teint, appliquez le produit sur la partie supérieure des poils, puis faites-le pénétrer dans la peau par des mouvements circulaires, en prenant soin de bien faire disparaître les lignes rugueuses et de créer une couverture uniforme. Vous pouvez également utiliser un mouvement de pointillé, en déplaçant la brosse de haut en bas pour appliquer le produit sur votre visage. De plus, vous devez vous assurer que le fond de teint autour de votre mâchoire et de votre cou est uniformément lustré pour obtenir un aspect naturel, le plus naturel possible. N'hésitez pas à appliquer plusieurs couches jusqu'à ce que vous ayez atteint le niveau de couverture souhaité. Comme pour le pinceau fond de teint, il est important de laver régulièrement vos pinceaux duo-fibres pour éviter l'accumulation de bactéries.

 

 

 Les Pinceaux Pour les Yeux  

  •  Pinceau Goupillon

 Pinceau Goupillon

De nombreuses marques de mascara sont livrées avec ce pinceau, cependant il est utile d'en avoir une à portée de main, au cas où. Un bon pinceau de mascara a la forme d'une bobine, avec de petits poils qui dépassent de la baguette dans toutes les directions. Les poils sont conçus pour s'insérer entre vos cils , agissant presque comme une brosse à cheveux pour les pousser dans la bonne direction et appliquer le produit. Les poils doivent être fermes, car cela facilite l'application du mascara. Ces pinceaux peuvent également être utilisés pour appliquer du gel pour sourcils, ou simplement pour brosser les poils des sourcils dans le même sens et les soigner. Ils sont généralement moins durables que les autres pinceaux à maquillage, c'est pourquoi vous devrez les acheter en paquets ou les remplacer fréquemment. 

 

 Pinceaux Pour Paupières

 

 

Pour créer un look d'ombre à paupières complexe, vous aurez besoin de plusieurs types de pinceaux de maquillage spécialement conçus pour le makeup des yeux 👁  . Ces pinceaux sont beaucoup plus petits et plus denses que les pinceaux pour le visage mentionnés précédemment dans cet article. Ils sont conçus pour une application très précise de l'ombre à paupières, ce qui vous donne un contrôle maximal.

 

 1) Pinceau à Paupières ‘’C’’ 

 Pinceau à paupière

Ce pinceau est très compact et a la forme d'un pinceau de fond de teint, mais les poils sont beaucoup plus denses. Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez le pinceau pour appliquer l'ombre sur vos paupières, en appliquant plusieurs couches si nécessaire. Le but de ce pinceau est d'appliquer une couche de base d'ombre à paupières dans une teinte neutre, de la paupière mobile à l'arcade sourcilière. Pressez vraiment l'ombre dans votre base à paupières qui peut être votre correcteur, pour créer une base lisse, uniforme et durable sur votre paupière.

 

2) Pinceau Ombreur 

 Pinceau estompeur

Un pinceau à plis, ou pinceau ombreur, sert à appliquer une teinte plus foncée dans votre pli, ou à appliquer un lavis de couleur sur votre paupière par-dessus votre ombre à paupières de base. Il est très dense et sa composition est soit anguleuse soit pointue pour une application la plus précise possible. Il est très important que vous appliquiez la couleur du pli avec autant de contrôle que possible pour créer le look désiré, en particulier si vous visez un smooky ou d'autres styles complexes. Commencez par appliquer une petite quantité de la couleur de votre choix dans les plis des paupières, en vous concentrant davantage sur l'extérieur de l'œil. Passez la couleur d'un côté à l'autre pour créer une ligne définie, puis commencez lentement à fondre la couleur avec celle de vos paupières.

  

3) Pinceau Ombreur Biseauté

 Pinceau Ombreue biseauté MAC

C’est une autre version du pinceau à plis, celui-ci est angulaire, au lieu d'être rond.

 

 

4) Pinceau Estompeur

Pinceau Estompeur 

C'est le plus polyvalent de tous les pinceaux d'ombres à paupières. Un pinceau estompeur peut être utilisé de différentes manières pour créer un regard parfait ✨. Vous voudrez généralement utiliser votre pinceau de mélange après avoir utilisé les pinceaux pour les paupières et le contour pour l'application initiale de l'ombre à paupières. Commencez par passer sur votre paupière et les couleurs des plis pour les mélanger, et pour estomper la couleur des plis afin d'éliminer les lignes rugueuses. Il est important de continuer à estomper même après avoir pensé que vous devriez arrêter, car il est facile de rater des lignes nettes lorsque vous travaillez dans une zone aussi détaillée. Vous pouvez également utiliser votre pinceau à estomper pour appliquer une teinte plus claire sur votre arcade sourcilière afin d'obtenir un peu plus de brillance. Comme vous utiliserez probablement différentes nuances d'ombres à paupières avec ce pinceau, il sera utile de le laver fréquemment pour préserver l'intégrité des couleurs.

En général, plus la pointe est ronde et grosse, plus l'application sera douce et homogène. C'est un excellent pinceau pour les débutantes et aussi un excellent pinceau pour estomper les ombres, d'où le nom de "pinceau à estomper".

 

 

5) Pinceau Eyeliner 

Pinceau Eyeliner 

Pour obtenir un œil de chat ultra-précis, vous aurez besoin d'un pinceau liner 😽 . Il existe plusieurs variantes de ce pinceau. Dans tous les cas, il fonctionne bien avec les eye-liner en gel ou en liquide.

La première version est très, très petite avec une ligne de poils courts et denses, et est légèrement inclinée pour l'aile la plus pointue. Pour l'utiliser, commencez par tremper le pinceau dans le liner après avoir terminé votre fard à paupières. Avec un crayon à paupières de couleur claire, vous pouvez vous faire une idée approximative de la direction que prendront les ailes. L'aile doit suivre la courbe de votre œil au lieu de rester droite.

Ensuite, en contrôlant le plus possible, appliquez le contour en forme d'aile. Ensuite, remplissez le liner sur le dessus de l'œil, en le reliant à l'aile. Vous pouvez également appliquer du liner sur vos cils inférieurs à l'aide du pinceau si vous souhaitez créer un regard très intense. Vous devez utiliser la brosse pour relier le liner du bas à l'aile supérieure, cela donnera une meilleure cohésion à l'ensemble. C'est l'un des plus difficiles à utiliser parmi les différents types de pinceaux de maquillage, alors ne vous inquiétez pas si vous ne réussissez pas à obtenir ce look ailé tout de suite - il vous faudra peut-être juste un peu plus de pratique (il peut également être utilisé pour les sourcils).

La deuxième version est un pinceau avec une pointe très fine composée de très peu de poils.

 

6) Pinceau crayon

 Pinceau Crayon

Si vous aimez les ombres douces et fumées et que vous aimez porter de l'eye-liner et de l'ombre à paupières au bas de vos cils, ce pinceau est essentiel pour créer ces looks. Il crée un regard beaucoup plus doux et plus flatteur qu'un crayon. Ce pinceau est petit et a la forme d'une pointe de crayon.

 

 7) Pinceau à sourcils

Pinceau à sourcils 

Semblable au pinceau eyeliner biseauté, il a des poils denses et fermes. Ce pinceau peut être utilisé pour définir et remplir les sourcils, mais également estomper les trop pleins de matière pour garder un effet naturel si c’est ce que vous préférez. Ce pinceau est généralement assez peu coûteux.

Utilisez ce pinceau angulaire pour appliquer de la poudre à sourcils afin de définir vos sourcils par des coups courts et réguliers pour imiter les petits poils.

 

 

 Les Pinceaux pour la Bouche

  

  • Pinceau à lèvres 

Pinceau à Lèvres

Un pinceau à lèvres peut faciliter l'application de votre rouge à lèvres. Ce petit pinceau vous aidera à obtenir une ligne nette et définie. Pour l'utiliser, vous devez commencer par appliquer un crayon à lèvres d'une couleur similaire à celle de votre rouge à lèvres 💄 . Il est ainsi plus facile d'obtenir un trait propre avec votre produit pour les lèvres. Ensuite, il vous suffit d'utiliser le pinceau pour peindre vos lèvres. Vous devrez peut-être passer plusieurs fois sur vos lèvres avec le pinceau pour obtenir la pigmentation souhaitée. Ce pinceau peut également être utilisé pour adoucir les lignes dures de vos lèvres ou même pour mélanger deux couleurs de lèvres ensemble pour un effet d'ombre.

 

 

Comment utiliser les Différents Pinceaux de Maquillage ?

 

 

  • Achetez le meilleur pinceau que vous pouvez vous permettre.  


Vous pouvez rendre un maquillage bon marché fantastique avec de bons pinceaux.  En revanche, le maquillage le plus cher aura un aspect affreux s'il est appliqué avec des pinceaux et des outils de mauvaise qualité (les petits applicateurs qui accompagnent vos ombres à paupières par exemple, JETEZ-LES !!!) Si vous débutez et que vous avez besoin de tous les nouveaux pinceaux, vous pouvez acheter des kits de pinceaux ou ensemble de pinceaux. Cela vous donnera un bon point de départ. Une fois que vous êtes à l'aise avec vos pinceaux et qu’ils commencent à montrer une certaine usure, vous pouvez les remplacer, un par un, par de meilleures versions.  Au long terme, vous trouverez également les pinceaux que vous utilisez le plus souvent et vous pourrez alors les remplacer par des versions de meilleure qualité. Si votre produit préféré est le fard à joues, vous pouvez investir dans un excellent pinceau blush.  Avec un entretien adéquat, les bons pinceaux dureront toute la vie.

 

 

  • Plusieurs facteurs à prendre en compte lorsque vous achetez des pinceaux.

 

Le premier est la qualité du pinceau. Ils doivent être fabriqués avec des poils durables qui résistent à de nombreux lavages et peuvent supporter de nombreux types de maquillage. Le manche doit également être très résistant afin que les poils ne se détachent pas. La durabilité est un critère particulièrement important si vous aimez voyager et que vos pinceaux partent avec vous. De nombreux pinceaux sont même spécialement conçus pour les voyages, avec des manches plus petits pour tenir dans une trousse de maquillage.

 

Un autre élément à prendre en compte lorsque vous examinez les différents types de pinceaux à maquillage est la façon dont ils sont fabriqués et l'endroit où ils le sont. Avec tant de choix différents sur le marché, il peut être intéressant de choisir des produits qui sont fabriqués de manière éthique. Cela signifie qu'il faut choisir des pinceaux fabriqués à partir de matériaux synthétiques de haute qualité plutôt qu'en poils d'animaux et éviter les entreprises qui font des tests sur les nos amis les bêtes. Les entreprises ayant des pratiques éthiques se soucient également davantage de leurs employés et de leurs conditions de travail, essayons de soutenir aux maximum ces marques éthiques.

 

Enfin, il est inutile d’acheter tous les types de pinceaux. Choisissez les en fonction des produits dont vous disposez et que vous aimez utiliser le plus souvent. Par exemple, si vous aimez vraiment le maquillage des yeux, il sera très important d'investir dans un ensemble de pinceaux à paupières de qualité que vous pourrez utiliser pour créer de nombreux looks différents. Vous pouvez investir dans plusieurs versions de vos pinceaux préférés si vous les utilisez très souvent. Achetez seulement VOS indispensables en fonction de ce que vous aimez maquiller.

 

 

  • Pour faire durer vos pinceaux, veillez à les garder propres et bien rangés. 

 Collection Rangement Pinceaux Maquillage

Si vous utilisez vos pinceaux quotidiennement, un nettoyage en profondeur une fois par semaine est une bonne indication. Ne pas les nettoyer peut entraîner des éruptions cutanées et réduire leur durée de vie comme évoqué précédemment. Si un pinceau commence à perdre ses poils, il est temps d'en acheter un nouveau.
Une bonne organisation de vos pinceaux de maquillage vous permettra également de préserver la qualité de ceux-ci dans le temps. 
N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil parmi nos rangements à pinceaux que disponible parmi nos collections de rangement à maquillage
 ainsi que de vous inscrire à notre newsletter pour être mis au courant de nos futurs articles.

 

À très bientôt sur le Blog Rangement Essentiel🧡   ✨


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.